En se basant sur la recyclabilité du béton cellulaire, Xella a l’objectif de mettre fin à la mise en décharge de ses rebuts d’ici à 2030.
Avec trois sites de production en France à Saint-Savin (38), Mios (33) et Saint-Saulve (59), le groupe Xella emploie plus de 180 personnes. Spécialisé dans la fabrication de bétons cellulaires avec ses cinq marques (Siporex, Ytong, Hebel, Silka, Multipor), Xella propose des solutions de construction pour l’aménagement intérieur, le gros œuvre, la protection incendie passive et l’isolation thermique. Parallèlement à cette production, le groupe travaille sur la réduction de son impact carbone pour consommer moins de ressources naturelles et intégrer une approche d’économie circulaire dans tous ses processus.
Parmi les investissements réalisés dans ses usines, on note la mise en place de concasseurs ainsi que de cribles pour broyer et revaloriser les chutes de production en poudre ou en granulat. Rappelons qu’elle a également mis en place un système de collecte des chutes de béton cellulaire sur les chantiers du neuf comme de la démolition afin de trouver de nouveaux débouchés pour ses déchets. Et là, c’est directement un appel aux consommateurs de paillage, substrat pour toiture-terrasse et litière absorbante pour chat.
Avec les déchets de béton cellulaire, le concassage permet d’obtenir des granulats ou des poudres qui seront réutilisés dans la construction ou la fabrication d’un nouveau béton cellulaire.
Une revalorisation des déchets d’autant plus importante qu’elle permet aussi de moins consommer de matière naturelle minérale et de montrer que le béton cellulaire est 100 % recyclable et peut être recyclé tout au long de son cycle de vie. Ainsi, la poudre obtenue peut très bien se substituer au sable incorporé lors de la fabrication de béton cellulaire et faire que 25 % des matières premières utilisées soient issues de produits revalorisés et de déchets de sa production.
Bien connu des constructeurs, le béton cellulaire est largement employé par les bricoleurs pour les travaux dans la maison. Il possède de nombreuses qualités d’isolation, ne craint pas l’humidité, ni les moisissures, les insectes ou les rongeurs, et il est incombustible et ininflammable.
Par ailleurs, pour contribuer à une gestion responsable des déchets de démolition, la marque Xella s’est engagée aux côtés de l’éco-organisme Ecominero qui aide les particuliers et les professionnels à se débarrasser gratuitement de leurs déchets triés issus des travaux de construction, de rénovation ou de démolition. Cet organisme a été créé par les professionnels dans le cadre de la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur – Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment). L’intitulé est long mais il montre la façon dont une filière professionnelle travaille activement sur le recyclage de ses produits tout en incluant les particuliers. Cette démarche vertueuse permet de limiter les tonnes de chutes de béton cellulaire en décharge ou en remplissage dans une carrière. Outre la France qui est directement incluse dans ce processus vertueux, Xella le suit également dans les 55 usines du groupe réparties dans 13 autres pays.