Se déplacer à roulettes, c’est bien, mais si, en plus, le skate est fabriqué en France avec des matériaux recyclés et recyclables, c’est encore mieux et Trashboard l’a fait !
Tout commence en 2017, lorsque François Jaubert, fondateur et passionné de surf et de sports urbains, fabrique une planche de skate avec du carton d’emballage avec laquelle il gagne un concours d’innovation en Californie. L’histoire n’est pas banale et donne même lieu à la production du film “Trash Surf and Gold” qui a remporté le prix Surf au Film Festival d’Anglet en 2018. Le concept développé par François est simple, mais diablement osé, un peu comme la théorie de la pierre philosophale et celle de la transmutation des matières. Le fondateur va même plus loin en indiquant : “L’idée, c’est de transformer vos poubelles de carton en planches de surf en or”. Voilà, on se dit alors qu’on rentre dans le domaine de l’alchimie et du surréalisme…
Pour célébrer sa sélection et sa présence à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, Trashboard a lancé une nouvelle planche de skateboard : la ”Néo-classique”.
Eh bien pas du tout ! Après trois années de recherches et développement, François parvient enfin à réaliser un procédé de fabrication permettant d’industrialiser son invention. Prototypes après prototypes, il améliore la fiabilité et la performance de ce nouveau matériau issu de cartons d’emballage. Il parvient même à présenter une planche éco-conçue, en circuit court, plus légère qu’un modèle en bois, insensible à l’humidité, durable et plus solide. Même la résine utilisée pour la stratification est biosourcée.
Dès lors, il se met en chasse de nouveaux matériaux poubelle dont il pourrait tirer la substantifique moelle pour faire ses skates. Et c’est un régional qui va lui fournir la matière tant espérée, le carbone. Il s’agit ni plus ni moins que d’Airbus Industrie chez qui il va récupérer des chutes de production du programme de construction de l’A350. Le mélange carton d’emballage + carbone donne alors un résultat incomparable tout en intensifiant cette approche unique qui permet non seulement de réduire la quantité de déchets industriels, mais aussi de proposer une alternative écologique à la déforestation en réduisant l’utilisation de bois dans la fabrication de ses skateboards. Autre point fort de Trashboard, l’atelier s’engage également à ne pas utiliser d’eau dans son processus de production de ses gammes, accentuant son impact durable.
Trashboard s’adresse à tous les passionnés de sports urbains et chaque gamme est conçue pour offrir une expérience de glisse de haute qualité tout en réduisant l’impact environnemental pour une pratique écoresponsable.
Que ce soit pour le choix d’un Cruiser ou d’un Longboard, toutes les planches sont proposées nues en plusieurs longueurs ou en kits prêts à l’emploi avec des trucks (essieux) de qualité.
Ho Ho Ho, Noël arrivant à grands pas, si vous voulez faire plaisir au p’tit dernier ou à votre ado passionné de sports urbains, la solution Trashboard vous permet en plus de faire un geste pour la planète et le made in France !