Beaucoup de douceur dans ce monde de brutes, voilà ce qu’apportent les coussins nomades Petits Cadors… et c’est made in France !
Lancée en 2018, la marque toulousaine Petits Cadors connait un véritable succès avec ses coussins nomades développés pour de nombreuses situations et répondre au besoin vital qu’est le sommeil réparateur autant pour le corps que pour l’esprit.
L’histoire de la marque commence par une frustration bien connue : celle de ne pas pouvoir fermer l’œil pendant un voyage. “Comme beaucoup de familles, nous avions acheté ce fameux coussin cervical en U pour dormir en voiture… mais personne n’a fermé l’œil avec”, racontent Muriel Goudol et Laurent Padiou, les cofondateurs de Petits Cadors. C’est au constat de ce malaise qu’est née la conception d’un véritable oreiller de voiture avec un système d’attache breveté.

“Nous avons créé notre propre atelier de fabrication à Nailloux, un beau village du Lauragais situé à 20 minutes de Toulouse où nous avons investi un grand bâtiment éco-responsable de 300 m², équipé d’une chaudière à bois, d’une bonne inertie thermique (pas de climatisation), et dont le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques”, indiquent les deux fondateurs. C’est là que 10 personnes participent à toutes les opérations qui permettent à Petits Cadors de revendiquer fièrement être à 100% made in France et d’avoir investi financièrement dans la certification OFG.
Ainsi, de la conception à la coupe en passant par la confection, le garnissage et l’expédition, tout est fait maison et quand un coussin quitte l’atelier, il aura parcouru pendant sa fabrication, une distance de… 0 kilomètre ! “C’est forcément moins que vos jeans et la plupart des objets que nous utilisons quotidiennement”, indique Muriel. L’entreprise se veut donc vertueuse tant sur un plan environnemental que sociétal puisqu’elle crée de l’emploi et participe à la survie de la filière textile dans l’hexagone.
Le principe va même plus loin dans l’écoconception car Petits Cadors utilise des matériaux recyclés de grande qualité pour limiter l’impact sur les ressources. Pour la sécurité des utilisateurs, ils sont certifiés Oeko-Tex, Bio, Gots. L’engagement écoresponsable ne s’arrête pas aux murs de l’atelier puisque plus de 15 entreprises hexagonales participent à l’élaboration des produits comme pour les sangles, les tissus tissés et imprimés dans l’hexagone, sans oublier les étiquettes imprimées près de Rennes.



En 7 ans, la marque a transformé 13,9 tonnes de plastiques collectés dans les cours d’eau – soit l’équivalent de 498 929 bouteilles – en garnissage moelleux. Les diverses collections utilisent à 50 % des tissus bio et/ou recyclés et les chutes trouvent une seconde vie dans la création d’accessoires comme des chouchous ou des porte-clés, illustrant une véritable économie circulaire.
Si Petits Cadors a tout de suite connu un vrai succès auprès des consommateurs, elle sera également souvent primée avec la médaille d’or du Concours Lépine 2019 pour son produit phare Isidor puis avec la médaille d’argent du Concours Lépine 2025 pour son coussin d’allaitement Duoh ! Elle connait même son heure de gloire dans l’émission « Mon invention vaut de l’or » sur M6… avec une note client de 4,9/5.


Avec cette nouvelle collection et des gammes qui couvrent le voyage, le quotidien des adultes et des enfants, la marque Petits Cadors s’impose comme une référence du confort nomade éthique et devient, à l’approche de Noël, un nouveau mode d’expression du cadeau : on offre du confort aux personnes qu’on aime !