Unique fabricant en Europe de papiers de soie, les Papeteries Léon Martin proposent également d’autres papiers pour l’industrie.
Installées depuis 1895 en Occitanie au sud de Toulouse, les Papeteries Léon Martin entament leur seconde labellisation comme Entreprise du Patrimoine Vivant et sont toujours aussi fières de représenter le savoir-faire artisanal et industriel français depuis 130 ans sur des marchés aussi différents que celui du luxe, de l’industrie ou de l’hygiène.
Cet anniversaire fêté en octobre dernier a été l’occasion de réunir les actifs et les retraités avec les représentants des institutions locales. “Cette journée a été l’occasion de rappeler que notre histoire s’écrit grâce à nos équipes, nos partenaires et nos clients, qui partagent nos valeurs d’excellence et de responsabilité”, indique Thomas Martin, PDG de l’entreprise familiale. Une entreprise engagée pour un avenir durable avec 100 % de ses fournitures en provenance de l’Europe dont plus de 80 % venant de France. Les circuits courts sont à l’honneur et il n’y a bien que des détails techniques qui font choisir des fournisseurs hors hexagone pour le choix de la pâte à papier par exemple. “Notre cellulose est à 50 % issue de papiers recyclés provenant des déchets de l’industrie et des bornes de récupération pour le recyclage”, précise Thomas qui poursuit : “Les 50 % restants proviennent de cellulose vierge issue d’arbres à pousse longue, un critère important pour obtenir un papier résistant et de qualité”.




Avec ce savoir-faire unique en Europe, les papiers de soie Léon Martin sont des produits d’exception alliant esthétique, qualité et respect de l’environnement. Personnalisés par impression dans les ateliers de l’entreprise, ils sont les ambassadeurs du luxe à la française dans les boutiques et l’e-commerce. “Une récente étude montre qu’à l’ouverture d’un paquet cadeau, la présence de papier de soie joue comme un déclencheur de dopamine décuplant encore la notion de plaisir”, nous dit Thomas. Tant il est vrai qu’aucune marque voulant donner une image plus luxueuse à ses produits échappe à l’utilisation de ce papier si emblématique.
L’entreprise intervient sur d’autres marchés comme l’emballage avec des papiers de bourrage et de calage. Elle est également présente au cœur du marché de l’hygiène avec des draps d’examen pour le secteur médical ou encore le secteur avicole avec des papiers pour garnir les espaces après éclosions des poussins. Mais aussi dans l’industrie avec des solutions acoustiques pour l’automobile et dans la mode pour tous les papiers intercalaires de découpe des tissus.


Ce savoir-faire transmis de génération en génération s’exporte dans plus de 15 pays à partir d’une production locale garantissant une traçabilité totale et une qualité irréprochable. “Nous sommes aujourd’hui le dernier fabricant européen de papiers de soie couleur, nos seuls concurrents sont aux États-Unis et en Chine. Nous sommes la preuve qu’une PME familiale peut défendre son leadership face à la mondialisation, sans transiger sur la qualité !”, conclut Thomas Martin. Et tout cela dans une démarche RSE avec des processus de fabrication à faible impact. La société exprime également sa volonté de réduire toujours plus son empreinte écologique à travers une politique de transition énergétique ambitieuse liée à des investissements dans des technologies durables pour une production toujours plus verte. Ainsi, l’entreprise vient de s’équiper d’un générateur de vapeur biomasse qui permet de réduire les émissions de CO₂ de 50 % pour atteindre l’objectif zéro émission en 2050. À cela s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle turbine hydraulique qui augmente l’autosuffisance de l’entreprise en matière d’énergie tout en la mettant à l’abri des fluctuations des tarifs de l’électricité.
