Nouvelles collections Fleurs Pois & Compagnie

Depuis 8 années, Fleurs Pois & Cie traverse les modes et impose son style avec sa lingerie sans armature ni baleine entièrement confectionnée en France.

L’arrivée de nouvelles collections est toujours un moment fort pour une marque d’autant que, cette fois, Caroline Juvin, la fondatrice et styliste de Fleurs Pois & Compagnie, s’appuie sur ses souvenirs et évoque un pan de notre histoire. “C’est en me remémorant une balade au bord de l’eau avec mon père qui me relatait ses souvenirs de jeune homme, que tout a pris forme. Il me racontait que les jambes des femmes n’avaient jamais été plus belles, dans son souvenir, que pendant les années 1940, lorsque le vélo était alors l’un des rares moyens de locomotion. Les robes à fleurs colorées et vives, dès le printemps, revêtaient les jeunes filles et les femmes et parfois laissaient apercevoir le haut d’un genou ou encore le début d’une cuisse, ce qui émoustillait encore le regard de mon père près de 60 ans plus tard”, nous explique Caroline.
C’est donc en partant de ce souvenir qu’elle a imaginé ces nouvelles collections très printanières en s’appuyant sur les points forts de ces années folles où le swing de Glen Miller côtoyait le boogie-woogie des Pete Johnson et des artistes français s’y essayant. “Cette collection est dédiée aux années 40 et à la liesse qui enflamma le peuple de France après la libération et les bals qui s’inventaient à chaque coin de rue avec l’arrivée du jazz”, nous confie Caroline. 

Avec la collection Adèle, Caroline a marié de jolies roses sur un fond vert turquoise accompagnées de petites fleurs jaunes et roses qui rendent le vert lumineux. Une ode aux balades à bicyclette et aux premiers émois.

Pour Augustine, la créatrice a voulu nous rappeler toutes les saisons avec ses fleurs rouges et ses feuilles d’un vert très foncé en opposition sur un fond blanc et pur. “Augustine, c’est le parfum des bonheurs racontés par les anciens et les souvenirs qui embuent leurs yeux d’une époque nostalgique révolue”, comme le souligne Caroline.
Quant à la collection Valentine, c’est celle qui enflamme, qui se voit comme une gourmandise avec son impression cachemire sur ce fond rouge comme un fruit à croquer. “C’est la couleur de la nuit et des bals impromptus qui fleurissaient à chaque coin de rue à Paris, c’est Glenn Miller et son orchestre et les filles qui volent dans les airs, les lampions qui donnent cette lumière de fête. Valentine est la sulfureuse de cette collection 2022”, affirme Caroline Juvin.

Depuis sa création en 2014, Fleurs Pois & Cie est devenue l’incontournable de la lingerie sans baleine ni armature. Une lingerie faite pour se sentir à l’aise que l’on porte un soutien-gorge bonnet 105 F ou un 85 AAA. Le choix d’un coton tissé certifié Gots ou Oeko-Tex selon ses partenaires participe à cette notion de confort si chère à Caroline et à ses clientes qui l’en félicitent… et restent fidèles à la marque. Idem pour ses clients avec des caleçons à la coupe anglaise ou coupe américaine. Une notion qu’elle a étendue également à ses pyjamas avec un col Mao et des liens à rubans à la place des boutons.
Plus de 40 tissus créés et quelque 20 collections ont déjà vu le jour et la marque est la seule à proposer un tel éventail de coloris dans ces tailles du 34 au 54 et du 75AA au 105F. Cela lui vaut une véritable adhésion qui ne cesse d’augmenter avec une progression du chiffre d’affaires supérieure à 30 % chaque année. L’équipe de Caroline comprend 4 personnes, mais elle participe indirectement à plus de 500 salaires français dans tous les ateliers avec lesquels elle travaille. Caroline fait également partie de ces chefs d’entreprise soucieux de travailler en circuits courts avec l’impression de ses tissus à Villefranche-sur-Saône, la livraison à côté de Saint-Etienne pour la confection et enfin la livraison à la boutique de Charlieu où sont situés le show-room et la logistique, soit seulement 226 km de transport. Cerise sur le gâteau : “Aucune augmentation de tarif n’est prévue pour les années à venir puisque nous avons anticipé en faisant produire les dix nouvelles collections pour 2023 et 2024”.

www.fleurspoisetcie.com

Partagez cet article :
×