Les deux fondateurs de Meelk lancent cette boisson végétale 100 % bio à diluer. Un seul ingrédient pour redécouvrir le vrai goût des noisettes ou des amandes.
Jean-Christophe Bernard et Damien Meyrignac, fondateurs et créateurs de la marque Morice Desserts lancée en 2017, décident de passer à la vitesse supérieure en allant sur le marché des boissons végétales en partant du constat suivant : « Déçus par les boissons végétales du commerce constituées parfois à 97 % d’eau et au mieux à 6,5 % de fruits sans compter les additifs, nous avons imaginé une solution plus saine et super gourmande”, nous dit Jean-Christophe. Les bases sont posées pour la création de Meelk, une petite bouteille en verre de 250 g qui permet d’obtenir 5 litres de lait d’amande ou de boisson à la noisette. Rien que de l’amande et rien que de la noisette. Aucun additif, aucun sucre ajouté, pas de sel, pas de maltodextrine de maïs, pas d’épaississant type gomme xanthane ou guar venu de l’autre côté de la planète et encore moins de phosphate tricalcique, de gomme gellane ou de lécithines, ni d’ajout de vitamines.
Les deux concentrés sont obtenus par broyage et tamisage ultra fin de 100 % de noisettes ou d’amandes. Ces deux fruits à coque sont sourcés en Italie et en Turquie pour les noisettes et en Espagne pour les amandes, faute de trouver pour l’instant le bon approvisionnement dans l’hexagone. Terminés les emballages TetraPak lourds à porter et pas souvent recyclés. Dorénavant, Meelk vous permet de diluer votre boisson à votre convenance en partant de la dose préconisée de 50 g pour un litre. Rien ne vous empêche d’en mettre plus ou moins dès lors que vous passez votre préparation au mixer, blender ou autre mousseur à lait pendant quelques secondes pour obtenir une boisson plus ou moins chargée et onctueuse.
Les boissons végétales noisette ou amande sont de plus en plus appréciées par les consommateurs souvent par goût, mais aussi pour différentes raisons qu’elles soient médicales ou tout simplement de confort pour une digestion plus douce. Reste qu’il vaut mieux ingérer un produit sain et bio même s’il vous faut quelques secondes de plus pour préparer votre petit déjeuner. Les Meelk permettent de préparer soit à la demande, soit un litre d’avance, à condition de le conserver au frais et de penser à bien le secouer avant utilisation. En effet, faute de gomme et autres additifs, la boisson décante progressivement et le Meelk retombe au fond. Alors un petit coup de maracas avant de verser et le tour est joué, le lait est prêt à être consommé froid ou chaud pour un petit déjeuner ou un dessert.
Meelk est en cours de campagne de financement participatif sur Ulule, mais l’objectif est déjà largement dépassé, ce qui nous permet d’en parler sans favoritisme. Notez que l’offre est alléchante notamment celle avec le mousseur à lait… Reste que son apparition dans les magasins bio est annoncée pour février 2023 à un prix de revient dilué proche des 2,70 euros le litre.