Engagée dans une mode écoresponsable, Marli recycle des tissus d’ameublement et des chutes de cuirs pour faire confectionner des sacs, des pochettes, des cabas par des personnes en situation de handicap.
Fondée en 2015 par Amélie Prêtre, passionnée par le tissu et chineuse dans l’âme, Marli a toujours été une marque de maroquinerie engagée, qui proposait des lignes de cabas confectionnés à partir de chutes de tissus d’ameublement. Au détour des premiers confinements, Amélie va choisir une autre voie et transmettre son entreprise à sa sœur Angélique. En 2021, cette dernière reprend donc le flambeau de Marli avec son propre style, mais toujours dans cette démarche responsable et soucieuse des enjeux d’aujourd’hui et de demain. La production est ainsi réalisée en France par des personnes en situation de handicap. C’est en région parisienne que Marli collabore avec trois établissements de services et d’aide par le travail pour l’intégralité de la confection, l’assemblage des produits et la gestion des stocks.
La collection été 2022 est dédiée aux tissus upcyclés. Chaque modèle est ainsi réalisé à partir de tissus récupérés en quantité parfois limitée. C’est pourquoi Angélique ne peut donc proposer que de petites séries en fonction des métrages acquis. Chaque sac a ainsi sa propre histoire, ce qui en fait une pièce unique et rare.
On retrouve dans cette nouvelle collection les trois formes chères à la marque parisienne comme l’indispensable cabas, ce sac à la Mary Poppins revisité aussi élégant que pratique et que l’on peut porter en toutes circonstances. Décliné en deux tailles – Grand et Petit Cabas – il se pare, dans cette nouvelle version, de deux fines chaines laiton pour les anses, d’œillets en laiton doré et d’un bouton top aimant, ultra pratique pour sa fermeture. Question style, vous n’aurez que l’embarras du choix entre des tissus unis aux coloris pop ou plus neutres, des motifs géométriques ou encore des imprimés fleuris. Ces couleurs estivales sont également à l’honneur pour la ligne de pochettes entièrement doublées en toile recyclée, que vous porterez aussi bien en bandoulière, en sac à main ou façon “minaudière”.
Si, en reprenant les rênes de la société, Angélique a souhaité apporter ses aspirations et sa propre créativité à la marque, elle a conservé à son catalogue le sac Ella en cuir sans doublure et à la finition en bord franc, un modèle iconique de Marli. Des cuirs toujours récupérés auprès des grandes maisons de la mode et de la maroquinerie pour que rien ne se perde et ainsi donner vie au moindre centimètre carré de cette noble matière. Angélique prévoit de nouvelles collaborations pour la rentrée ainsi qu’une collection de pièces en cuir au tannage végétal issue d’une fabrication artisanale et raisonnée.