Voilà une petite révolution de l’écomobilité avec cette remorque ultra légère fabriquée par Globe For You en fibres de lin.
Aperçue lors du dernier salon MIF Expo, cette remorque rencontre un vrai succès auprès des utilisateurs de vélo, qu’ils soient sportifs, randonneurs, ou pour un simple usage familial. Elle a été pensée pour augmenter les capacités de transport en mobilité douce sans pour autant imposer un effort colossal pour la tracter. Cette remorque Maïna ne pèse que 5 kg, beaucoup moins que des modèles en acier ou même en aluminium. De plus, la matière première (la fibre de lin) est made in France, ce qui représente une réelle avancée pour réduire l’empreinte carbone de la mobilité quotidienne.
Outre son poids léger, cette remorque se plie en un clin d’œil pour se suspendre sans prendre de place. Ses dimensions en ordre de marche sont de 160 x 70 x 58 cm pour une charge maximale de 30 kg. Elle ne mesure plus que 100 x 70 x 20 cm d’épaisseur une fois les roues repliées et les bras rétractés. Compatible avec tous les vélos de toutes les tailles – y compris ceux en libre-service -, elle peut se fixer sans outils à la tige de selle grâce à son kit de fixation de type Velcro ou sur un adaptateur que l’on attache sur le porte-bagage même si ce dernier abrite la batterie de votre VAE.
Le châssis en composite de fibres de lin et de résine possède pratiquement les mêmes caractéristiques techniques que le carbone, ce qui le rend très résistant avec un très faible impact environnemental. Il est stratifié à Saint-Malo où le savoir-faire local en la matière n’est pas une légende.



Les trois cofondateurs, Titouan, diplômé de l’école Polytechnique de l’Université de Nantes, Gilles, ingénieur, et Antoine, spécialiste des matériaux composites, forment l’ossature de Globe For You avec Capucine qui est chargée de la relation clients. Si Maïna est idéale pour faire ses courses, aller à la plage, transporter du matériel volumineux, les trois concepteurs ont également imaginé quelques accessoires indispensables comme la béquille qui permet de la conserver à l’horizontale, un rack pour transporter une planche de surf ou même une plaque de fond rigide pour éviter le percement de la toile de la nacelle qui est, par ailleurs, déjà rigidifiée par cinq lattes intégrées. D’autres accessoires sont prévus comme le taud étanche de couverture et un siège pour emmener des enfants.
La Maïna est vendue 560 € sur le site du constructeur et chez certains revendeurs de vélos. Et comme aiment à le dire les fondateurs : “Une petite remorque, un grand pas pour l’écomobilité”.