Magic Elek résiste même à Teddy Riner

Le câble électrique ultra plat Magic Elek passe à la vitesse supérieure avec une version avec terre et, très bientôt, une version rallonge sur enrouleur.

Nous vous avions déjà présenté cette invention révolutionnaire en 2023 car elle permet d’envisager des installations électriques invisibles. L’entreprise Magic Elek, fondée en 2020 par Suthan Atputharajah, prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’ouverture de son capital à partir de 1 000 € le ticket d’entrée. Parmi les nouveaux arrivants, son ami Teddy Riner qui paye de sa personne comme égérie de la marque. Il faut dire que le câble ultra plat inventé par Magic Elek est le premier au monde à transporter du courant fort de 230 volts jusqu’à 16 ampères. Une nouvelle version avec terre – et toujours fabriquée en France – a fait récemment son apparition. Une aubaine qui ouvre encore plus le champ des possibles lorsqu’on parle de chantier de rénovation tant il est vrai que le passage de nouveaux câbles électriques a toujours été un casse-tête pour les moins bricoleurs peu enclins et peu outillés pour faire des saignées et du rebouchage.

Dix années de recherche et développement ont été nécessaires pour que ce câble ultra plat et sans plastique entre en fabrication écoresponsable au cœur d’une usine rémoise, sous-traitante des armées françaises. Dix années et quelques millions d’euros pour déposer un brevet mondial et, surtout, répondre à toutes les normes liées à l’habitat et à la protection des personnes. Imaginez, un câble électrique ultra plat 230V/16A qui se fixe directement sur les surfaces, sans perçage ni saignée, et sans gaine plastique, que l’on peut recouvrir facilement sous du papier peint, de la peinture, une moquette, un carrelage ou un parquet.
Ce câble non polarisé est disponible avec ou sans terre et il s’accompagne d’une connectique intuitive permettant de relier facilement n’importe quel appareil luminaire, télévision, système domotique à une prise existante. Il répond à un grand nombre de certifications internationales CE ainsi qu’une validation par le Consuel.

L’ouverture du capital à des investisseurs correspond à la réponse que veut apporter Magic Elek au marché mondial des câbles de rénovation qui représente plus de 200 milliards d’euros. “Rien a changé depuis des dizaines d’années, Magic Elek se positionne sur ce marché avec un avantage déterminant : aucun autre produit n’offre aujourd’hui cette combinaison de finesse, de performance et de sécurité à destination du grand public”, indique Suthan qui ajoute : “Notre entreprise vise deux axes de développement complémentaires : le grand public, via les enseignes de bricolage et la vente directe, et les professionnels, électriciens, décorateurs, rénovateurs qui trouvent dans Magic Elek une solution rapide, propre et économique”.
Cette ouverture du capital et cette nouvelle stratégie ambitieuse ont pour but de faire rayonner l’innovation française en Europe, aux États-Unis et sur les marchés émergents. Mais sous cette ambition se cache une philosophie constante : croître sans renoncer à la qualité, à l’éthique et à la fabrication locale. Suthan voit grand et n’hésite pas à affirmer que : “L’objectif à long terme est de remplacer les câbles ronds, inesthétiques et polluants, par Magic Elek, puisqu’aucune raison technique ou écologique ne justifie leur maintien”. Qui a dit que les entreprises françaises n’avaient pas d’ambition ?

www.magicelek.com

Partagez cet article :
×