Entreprise familiale, la Maison de l’Argousier est une marque de soins qui valorise les propriétés uniques de la baie d’argousier, apaisantes, rééquilibrantes, anti-âge et sublimantes.
Très connue en Asie, Europe de l’Est et du Nord, et également au Québec, la baie d’argousier l’est beaucoup moins dans les pays latins, notamment en France. Pourtant, cette baie est un superfruit qui regorge naturellement d’omégas (3, 6, 9 et 7 – ce dernier étant l’élément le plus proche du sébum humain), de vitamines (A, C, E et P), de polyphénols et d’oligo-éléments. De plus, la teneur en vitamine C de la baie d’argousier est supérieure à celle de tous les fruits. À titre d’exemple, elle est 10 fois plus riche en vitamine C qu’un citron et 20 fois plus qu’une orange. De fait, ce cocktail unique d’actifs offre à la peau des vertus antioxydantes et anti-âge reconnues depuis des siècles. “J’ai toujours été éblouie par les conseils beauté de ma mère, norvégienne, qui utilisait l’argousier. Ce sont des rituels ancestraux, encore peu connus en France ! Des analyses scientifiques poussées ont confirmé mon intuition : l’argousier est une véritable pépite pour la peau !” explique Karen Chemin, cofondatrice avec son père de la Maison de l’Argousier.

C’est donc forte de cette expérience que l’entreprise familiale bordelaise a fait le choix de devenir productrice de son ingrédient principal, en cultivant 26 ha de champs d’argousiers de variété Clara sur sa plantation certifiée en Agriculture Biologique depuis 2018. Les baies sont ensuite travaillées avec un mode d’extraction original. En effet, la marque procède à l’enzymation des baies afin de séparer la phase huileuse de la phase aqueuse. Ces deux phases sont alors travaillées par son laboratoire pour mettre au point ses produits. La fabrication se déroule à température ambiante afin de préserver la qualité des principes actifs de la baie. L’ensemble de ce process est réalisé en France, afin d’avoir une traçabilité complète des soins. Des soins qui sont un concentré biomimétique des substances constituant l’intégralité de ce superfruit.




Aujourd’hui, La Maison de l’Argousier propose 5 soins et 1 nutricosmétique, dont les 3 crèmes orange. Ces 3 émulsions, dont la couleur orange est apportée par l’actif star, présent en grande quantité et non dénaturé, et riche en caroténoïdes ou provitamine A, se déclinent en Hydra Protect pour une peau hydratée et apaisée, Lissant Actif, pour les premières rides, et Nutri-Actif pour les peaux matures. Ces best-sellers sont complétés par une eau botanique multi-actions pour une action sublimante et rééquilibrante pour les peaux ternes, fatiguées, sensibles, et une huile sèche Visage – Corps – Cheveux qui permet à la fois d’apaiser, de protéger, de régénérer et de sublimer.
En associant l’huile végétale bio et l’eau native bio de la baie d’argousier, la Maison de l’Argousier propose pour la première fois des soins dont la richesse en principes actifs est unique. Traçabilité, naturalité, efficacité et sensorialité sont également les fondamentaux de cette marque girondine.