L’Ameublement Français et Okko Hôtels remportent le Prix spécial EquipHotel pour le projet “La Collab” qui met à l’honneur les savoir-faire français.
Mûri durant de longs mois par deux cabinets d’architecture d’intérieur (Laune Architecture et Erõz), le projet La Collab est un partenariat inédit entre L’Ameublement Français et le groupe Okko Hôtels. Il repose sur une nouvelle méthode de co-conception qui a pour but de promouvoir le fabriqué en France dans le secteur hôtelier. Le challenge était posé, à savoir : un rectangle de 18 m2 que chacune des deux agences devait aménager et décorer avec du mobilier made in France, dans une logique d’écoconception et en intégrant des matériaux recyclés. Deux ambiances, deux décors dévoilés à l’occasion du salon EquipHotel début novembre.
Cette collaboration fondée sur la co-conception a permis de montrer la pertinence d’une nouvelle manière de travailler et de concevoir ensemble, tout en réduisant les coûts, les délais et les impacts sur l’environnement. Elle associe les savoir-faire de l’industrie française à tous les points clés du développement d’un projet hôtelier. “C’est un grand plaisir de recevoir ce prix qui récompense le travail, l’audace et la collaboration de tous les acteurs impliqués dans ce projet novateur ! Il pose les fondements d’une hôtellerie que nous concevons chez Okko Hôtels de manière engagée, locale et respectueuse de l’environnement”, souligne Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe Okko Hôtels.
Ce projet prouve qu’il est possible de concevoir une chambre avec du mobilier 100 % fabriqué en France, tout en respectant les exigences de la chaîne hôtelière, les budgets définis et les designs imaginés.
Le projet Laune Architecture
Le projet des architectes d’intérieur Pauline Marcyniuk et Laure Grabulos (Laune Architecture) décline des formes tout en rondeur, inspirées du logo du groupe Okko Hôtels. “Ce projet pilote a été comme une formation continue : nous avons beaucoup appris. À commencer par la façon d’optimiser de 40 %, voire parfois de 70 %, les matières premières utilisées sur des pièces de mobilier. À présent, il faut nous approprier la méthode pour l’appliquer à nos nouveaux projets”, indique Pauline Marcyniuk.
Une chambre où le made in France domine, sans atteindre le 100 %. Et pour cause : “Tout ce qui concerne l’électricité est fabriqué hors de France et la faïence vient d’Italie”, précisent Pauline Marcyniuk et Laure Grabulos.
Le projet de Erōz
Le projet proposé par l’architecte d’intérieur Émilie Rōz a été pensé telle une parenthèse à vivre. “J’ai voulu que cette chambre soit à la fois douce, chaleureuse, mais aussi stimulante, dynamisante”, explique Émilie Rōz. Les courbes sont omniprésentes de la tête de lit jusqu’au bureau, en passant par le dressing. “Concevoir un projet made in France, c’était un challenge, une nouvelle façon de raisonner. Car, d’habitude, c’est à moi de convaincre le client. Là, on me demandait, d’emblée, d’adopter une logique d’écoconception. C’était très motivant. Et ce d’autant avec des marques engagées comme Okko Hôtels”, confie Émilie Rōz.
16 fabricants français engagés
La collaboration entre l’Ameublement Français et Okko Hôtels a réuni une sélection de fabricants engagés dans le fabriqué en France pour une production durable. Une attention particulière a également été observée concernant la stratégie RSE, mais aussi l’offre de réparation et de maintenance de chaque entreprise.
Parmi les fabricants retenus, on retrouve des marques connues du grand public comme Ligne Roset, Meubles Celio, Drugeot Manufacture, Resistub et Tolix. Et des moins connues pourtant très engagées dans le recyclage, les matériaux biosourcés, l’upcycling ou fonctionnant en coopérative. Bref, du made in France qui fleure bon les savoir-faire et l’écoconception.
Rappelons que l’Ameublement Français est une organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement Français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française en France et à l’international sous la bannière French Living in Motion.
De son côté, le groupe Okko Hôtels a toujours été engagé pour les circuits-courts, le choix du made in France pour ses équipements hôteliers et sa démarche globale en RSE. À ce propos, Solenne Ojea-Devys précise que : “En tant qu’entreprise à mission depuis 2023, il est essentiel pour notre groupe, qui mène une démarche responsable depuis sa création, de collaborer avec des partenaires engagés dans le respect de l’environnement. En ce sens, nous avons élaboré des critères permettant de garantir des produits de qualité, fabriqués localement et inscrits dans le cadre d’une démarche de sobriété écologique, en accord avec nos exigences RSE.”
Tout récemment honoré d’un prestigieux prix, le projet La Collab démontre que le fabriqué en France est à la fois compétitif, responsable et durable.