À la demande de Pas-de-Calais Habitat, TH-Groupe, Bouygues Bâtiments et Moon Architectures se sont réunies autour d’un projet hors-site de logements sociaux.
La construction hors-site consiste à modéliser les éléments de structure, de façades et les équipements d’un bâtiment, avant de les fabriquer en usines, puis de les acheminer sur le chantier pour les y assembler. Il faut bien comprendre que la construction hors-site est un véritable mode de pensée et de conception plus orienté vers la préfabrication que sur la notion de chantier telle qu’on la connait. À cela, il faut rajouter une autre innovation majeure, celle de la modularité qui est la version la plus aboutie de la construction hors-site. Une modularité qui permet d’améliorer de nombreux aspects comme la productivité, la réparabilité et l’extension de l’existant. Un concept qui préfigure l’avenir de la construction, d’autant qu’entrent en ligne de compte deux nouvelles forces numériques : le Building Information Modeling (BIM), qui permet la création de maquettes 3D dites intelligentes qui contiennent toutes les données des différentes étapes de la construction d’un bâtiment et le DfMA (Design for Manufacturing and Assembly) qui tient compte des exigences de la fabrication et de l’assemblage de bâtiments préfabriqués dès la conception afin de garantir la robustesse de l’ouvrage et la simplification de l’assemblage.
À ce stade, le chantier immobilier devient un jeu de construction et un modèle d’industrialisation. “La construction hors-site est inédite chez Pas-de-Calais Habitat. C’est une nouvelle façon de concevoir les chantiers qui permet non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais également de gagner en productivité”, déclare Séverine Peulmeule, chargée d’opération chez PCH. Ici, les deux projets de logements sociaux pour Arras et Frévent sont à ossature bois et pilotés par Bouygues Bâtiments Nord-Est avec ses co-traitants, véritable groupement d’expertise, constitués de l’agence Moon Architecture, du TH-Groupe, leader de l’habitat bas carbone, et du paysagiste Land.
Ces deux projets génèrent la création d’emplois chez TH-Groupe avec le recrutement immédiat d’une quarantaine d’employés pour la construction des 98 logements après une formation diplômante avec le concours de France Travail et Itinéraire Emploi. Ils seront plus d’une centaine d’ici à fin 2025, ce qui permet à TH-Groupe de tripler sa capacité de production.
Les deux chantiers incarnent l’avenir de l’habitat car conçus avec les plus hautes normes thermiques permettant d’afficher une étiquette énergétique A. Une construction qui intègre plus de 60 % de matériaux biosourcés avec une empreinte carbone positive et une modularité permettant une flexibilité d’usage puisqu’un T2 peut aisément se transformer en T3, T4 voire T6, sans oublier que chaque logement est entièrement démontable et recyclable en fin de vie.
Cette initiative hors-site menée par Pas-de-Calais Habitat prouve que les entreprises françaises sont à même de répondre à ce bailleur social du département tout en introduisant de nouvelles façons de concevoir et de construire beaucoup plus en adéquation avec les besoins des locataires et le respect de l’environnement pour un investissement moins élevé à surface habitable égale !
Un autre facteur d’accélération de la construction hors-site est plus politique et intéresse en particulier les élus qui voient là l’occasion de diminuer considérablement les temps de construction et donc de livraison d’un ouvrage bien avant la fin de leur mandat. Terminés les écoles ou les logements sociaux inaugurés par le nouveau maire alors qu’il n’y est pour rien…