Pour respecter la beauté magistrale de la bibliothèque et sublimer ses collections, Hisle a conçu trois modèles de luminaires sur-mesure.
Fondée par Hervé Isle de Beauchaine et Marie de Foucauld il y a plus de 30 ans, Hisle conçoit et fabrique en France des luminaires alliant artisanat d’art et innovation. L’entreprise familiale incarne l’excellence à la française autour de quatre fondamentaux : savoir-faire, élégance, simplicité et modernité. Tous les prototypes de tous ses modèles sont conçus et réalisés dans l’atelier, à la main.
En 2025, un nouveau chapitre s’ouvre pour Hisle avec la reprise de l’entreprise par Gaël Reyre et Nicolas Dreyfus. Un couple à la ville comme à la scène, uni par une même ambition : faire rayonner le design français à travers des objets iconiques, innovants et durables. Cette reprise s’accompagne d’un coup de maître avec la fourniture de lampes de table et de lampes sur pied pour la célèbre bibliothèque de l’Assemblée nationale. On ne le dira jamais assez, mais il faut encore une fois souligner l’importance pour notre économie et notre souveraineté que ce marché public puisse être honoré par une entreprise française fabriquant en France. L’ouverture aux entreprises étrangères, y compris les européennes, ne permet pas de faire rayonner le made in France au sein même de nos marchés publics là où d’autres pays ne se gênent pas pour le faire en toute impunité.


C’est donc dans ce prestigieux site qu’est la bibliothèque de l’Assemblée nationale, l’un des joyaux patrimoniaux de la République situé au cœur du Palais Bourbon, à Paris, que Hisle a présenté ses trois modèles de lampes après la restauration de ce lieu qui rassemble plus de 54 000 ouvrages anciens, textes fondateurs de la démocratie française, et autres manuscrits uniques et éditions rares. Livrée en 1834 par Jules de Joly, sa salle de lecture est une vaste nef de 42 mètres de long, dominée par un plafond peint par Eugène Delacroix.
Hisle s’est donc vu confier la conception d’éclairages sur-mesure et en harmonie avec ce lieu et son histoire. Les trois modèles de lampes sont réalisés en aluminium anodisé et laiton comme la Lampe Portique, véritable réinterprétation contemporaine de la lampe de bibliothèque traditionnelle. Son minimalisme fait oublier sa présence sur la longueur des tables tout en apportant un éclairage de qualité.




Les Lampes de Table avec prises encastrées dans le mobilier ont été pensées pour se fondre discrètement dans l’environnement tout en offrant un éclairage optimal. Elles assurent confort et praticité pour la lecture et les conversations discrètes.
Pour un usage individuel, les Liseuses sur pied combinent flexibilité et performance lumineuse, véhiculant une touche de modernité tout en respectant l’identité historique de la bibliothèque.
Parallèlement, et dans le cadre de l’opération “In the City 2026” du salon Maison & Objet, Hisle s’installe au 10, rue du Four dans le 6e arrondissement de Paris aux côtés des éditions Serge Mouille du 14 au 19 janvier. Ce lieu sera transformé en laboratoire lumineux où se révèlent textures, volumes et intensités. Dans cet écrin éphémère, Hisle dévoile une nouvelle interprétation de son applique “Carré”, pensée dans une version outdoor avec une finition thermolaquée.


Le choix de cette adresse ne doit rien au hasard puisqu’elle se trouve à quelques pas du 145, boulevard Saint-Germain où était autrefois située la Galerie Steph Simon, lieu mythique du design français des années 1950-60. En s’installant à proximité de ce haut lieu de mémoire, Hisle s’inscrit dans une continuité éditoriale assumée, rendant hommage à une lignée créative qui traverse les générations.
