Claripharm, le laboratoire breton spécialisé dans la fabrication de produits dédiés au confort intime des femmes, vient de lancer ses distributeurs de protections périodiques.
Depuis 2013, date à laquelle elle a créé le laboratoire Claripharm, Clarisse Le Court n’a eu de cesse d’apporter des solutions aux femmes en leur proposant des produits destinés au confort intime, pensés et conçus par des spécialistes de la santé. Avec énergie et compétence, l’entreprise bretonne (le siège social est basé à Saint-Alban et l’unité de production à Pléneuf-Val-André) a conquis peu à peu le monde jusqu’à être présente aujourd’hui dans plus de 30 pays… en leur fournissant des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires, des produits hygiéniques sains et qualitatifs. Le laboratoire est, par exemple, le 3e fabricant de coupes menstruelles au monde (distribuées en marques blanches mais aussi sous sa propre marque Claripharm) !
Toujours en phase avec les problématiques des femmes, Clarisse Le Court a très vite pris conscience non seulement de la précarité menstruelle (qui touche 20 % de femmes en France), mais également de toutes les situations désagréables, voire gênantes, que les femmes peuvent vivre lorsque leurs règles arrivent à l’impromptu et qu’il leur faut en urgence se procurer des serviettes ou des tampons.
“En tant que femme, ça nous est toutes arrivé d’aller au travail ou sur notre lieu d’étude sans avoir ce qu’il faut au moment où nos règles arrivent. Quand ce n’est pas possible de demander à une collègue ou que personne ne peut nous dépanner (lieu de production éloigné, tabou dans l’entreprise…), on passe alors une sale journée. Comment sauver la journée de sa collaboratrice en tant qu’entrepreneur(e) ? Les employeur(es) offrent bien le papier toilette, pourquoi ne pas offrir les serviettes afin de toujours avoir ce qu’il faut le jour J ?”.
Clarisse Le Court
C’est donc pour améliorer le quotidien de toutes les femmes que Claripharm vient de lancer des distributeurs de protections périodiques destinés aux collectivités et aux entreprises… aussi simples d’utilisation que des distributeurs de papier essuie-tout. Fabriqués en Bretagne en collaboration avec des sociétés expertes dans leur domaine, ces derniers sont conçus avec des matériaux et finitions choisis pour durer dans le temps. Ils contiennent des tampons 100 % bio (non français) et des serviettes en cellulose et voile de coton 100 % bio confectionnées par Celluloses de Brocéliande, seule usine française de protections périodiques. Le tout est ensuite conditionné par le laboratoire Claripharm, garant de la traçabilité, de l’hygiène et de la qualité de ses produits. Pour répondre aux nouvelles normes qui doivent voir le jour prochainement en matière de distribution de produits de protection intime, Claripharm affiche sur tous ses distributeurs les mentions obligatoires comme la notice d’utilisation et les bonnes pratiques à adopter. Chaque protection intime est contenue dans un sachet scellé garant de l’hygiène, de la traçabilité et porteur de l’information permettant l’utilisation sans risques du produit.
Entre 90 € et 289 € dont 1 recharge de 120 serviettes.
Ces distributeurs sont personnalisables aux couleurs des collectivités partenaires (entreprises, cliniques, universités, lycées, administrations…). Claripharm a déjà noué des partenariats avec des agences immobilières, des mutuelles, des entreprises agroalimentaires, des cliniques, mais aussi avec le Crédit Agricole des Côtes d’Armor qui a décidé d’installer des distributeurs de protections hygiéniques dans les 88 agences de son département. Une décision qui constitue un engagement fort en RSE de ces établissements pour le confort et le bien-être des femmes.