Briochin rejoint Starwax sur le site du Groupe Altaïr

C’est désormais sur le site haute-performance de Noyelles-lès-Seclin dans les Hauts-de-France que la production de Briochin et Starwax est concentrée.

Ce regroupement intervient après un cycle d’investissements de 35 millions entamé par le Groupe Altaïr depuis 2014, dont 3 millions d’euros rien qu’en 2025.
Qui a dit que la France ne savait pas se réindustrialiser et se développer ? Encore une fois, ce sont les entrepreneurs qui montrent l’exemple sans attendre le vote hypothétique d’un budget national. Avec ce rapprochement géographique sur le site du Groupe Altaïr à Noyelles-lès-Seclin, Briochin table sur un doublement de ses capacités de production et sur l’arrivée d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs recrutés et formés. Rappelons que ce site s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale qui repose sur trois fondamentaux : la décarbonisation, l’éco-conception et le bien-être au travail. Le groupe français Altaïr confirme son ancrage historique dans le Nord de la France, où il puise ses origines héritées de l’entreprise Brunel, créée en 1946.

C’est donc sur le site de Noyelles-lès-Seclin que la production de ces deux marques françaises est concentrée. C’est là que sont formulés les produits et que se déroulent toutes les étapes de la fabrication jusqu’au conditionnement. Sept nouvelles lignes de fabrication ont été installées pour accueillir Briochin afin de lui permettre de doubler sa capacité de production – elle passe de 10 000 à 20 000 tonnes par an – et ainsi de répondre à une demande de plus en plus forte. L’arrivée des nouveaux collaborateurs fait passer l’effectif global à plus de 200 personnes pour un total de près de 500 au sein du Groupe en Europe. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la stratégie de développement d’Altaïr pour faire de son site de Noyelles-Lès-Seclin un outil industriel exemplaire. Éco-certifié et innovant, ce dernier fait en effet aujourd’hui figure de véritable modèle en matière de sécurité, de performance et de bonnes pratiques environnementales et sociétales.

Le chiffre d’affaires du Groupe Altaïr a atteint 190 millions d’euros en 2025 et s’appuie sur trois sites de production, deux en France et un en Espagne. Chacun est doté d’expertises spécifiques et stratégiquement situé pour répondre aux besoins du marché.
Altaïr détient un portefeuille de neuf marques emblématiques pour un total de près de 3 400 références qui ont su s’imposer dans le quotidien des consommateurs, en France (65 % du CA) et à l’international. Parmi elles, Starwax, marque emblématique de l’entretien en France, et Briochin, artisan de l’entretien naturel depuis 1919, reconnu pour ses recettes traditionnelles. La gamme Marcel’s Green Soap, leader aux Pays-Bas des produits d’entretien et des savons liquides, ainsi que les marques K.pro et Sinto en France et Mistol et Tenn en Espagne, viennent compléter cet éventail de solutions d’entretien.
Le groupe travaille sur la réduction de l’impact environnemental, avec des objectifs tels que la diminution de 42 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Un objectif qui passe par l’utilisation à 100 % d’électricité renouvelable et la réduction des déchets et de l’utilisation d’eau. En 2024, le groupe avait déjà réduit ses émissions de 17,9 %.
L’autre point important de l’innovation durable est le développement de produits éco-conçus comme les lessives Briochin, formulées à base d’ingrédients naturels et disponibles en format recharge. Pour réduire l’impact de ses produits, elle a développé un outil d’évaluation de l’impact environnemental inédit, fondé sur plus de 40 analyses du cycle de vie, permettant de mesurer objectivement leur impact et d’identifier des leviers concrets d’amélioration.

Enfin, Altaïr s’engage pleinement envers ses collaborateurs et ses territoires, comme en témoigne le plan d’actionnariat salarié mis en place en septembre 2022, qui réunit désormais plus de 80 % de salariés-actionnaires. De plus, le Groupe a renouvelé sa certification “Great Place to Work” en 2025, reflet de la fierté, de la confiance, et de l’attachement exprimés par ses collaborateurs. 77 % d’entre eux déclarent que “Altaïr est une entreprise où il fait bon travailler”.
Par ailleurs, le Groupe Altaïr s’engage activement auprès d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement, la biodiversité et la solidarité. Soutien à la lutte contre les microplastiques, projets de restauration des écosystèmes marins, reforestation ou aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles : ces actions traduisent une volonté d’agir concrètement, là où le Groupe est implanté.

www.starwax.frwww.lebriochin.com

Partagez cet article :
×