Lancé en début d’année 2023, Badoum Badoum est un concept-store en ligne d’articles premium de seconde main pour enfants de 0 à 6 ans.
La grande originalité de Badoum Badoum réside dans son mode de fonctionnement qui ne met pas en relation les particuliers entre eux, mais qui propose des produits soigneusement sélectionnés parmi les plus belles marques françaises et européennes. C’est donc les deux associées fondatrices qui se chargent de trouver l’ensemble des articles vendus sur leur site. L’autre originalité de Badoum Badoum est de proposer non seulement des vêtements, mais également des jeux, des jouets, des livres, du linge de lit ou de bain… et même des produits de puériculture.
Le sourcing se fait auprès des particuliers, mais également auprès des magasins spécialisés comme des marques. Chaque produit est minutieusement vérifié pour garantir un état qui sera détaillé dans la fiche attenante. “Chez nous, il n’y a pas de mauvaise surprise, tout est indiqué sur la fiche produit. Un article marqué « neuf sans étiquette » n’a jamais été porté/utilisé, mais ne comporte plus l’étiquette/l’emballage d’origine. Un article marqué « très bon état » ne présente pas de défaut particulier, mais un examen minutieux révèle qu’il a déjà été porté/utilisé. Un article marqué « Légère imperfection » sera dans un très bon état général, mais un petit défaut aura été détecté et signalé en toute transparence sur la fiche produit : petit fil tiré, étiquette de taille coupée, couture légèrement défaite…”, indique Irina, l’une des fondatrices du site.
Bien évidemment, il faut être attentif aux bonnes occasions car le stock dépend de leur approvisionnement et il n’y a pas toutes les tailles. C’est sur ce point que les deux associées s’engagent pour l’avenir en adhérant au Réseau Entreprendre afin de trouver des financements permettant d’augmenter leur capacité de stockage et, par conséquent, celle de leur offre.
Autre originalité de Badoum Badoum, son positionnement premium qui le démarque des autres acteurs sur ce secteur. En amont, ce sont donc des articles de marques sélectionnées pour la qualité de leurs produits qui sont rigoureusement inspectés, nettoyés, repassés et, pour les jouets et autres jeux, désinfectés avant d’être mis en vente sur le site. Une qualité et une exigence qui se retrouvent à tous les niveaux de ce service qui permet aux parents d’aller plus loin dans leur démarche d’écoresponsabilité en mettant en avant des articles fabriqués en France et en Europe, répondant aux labels les plus exigeants, et conçus dans les matières les moins impactantes pour l’environnement. “Nous savons que nous n’allons pas bouleverser le monde de la mode enfant ou de la puériculture avec Badoum Badoum. Nous avons juste envie de bien faire, de donner à un nouveau public l’envie de faire rentrer la seconde main dans ses habitudes, et de contribuer modestement à en faire un consommateur averti. Notre sélection de marques et de matières, le détail de nos fiches produits mettant en évidence les certifications et lieux de fabrication, ainsi que le contenu que nous allons continuer à développer sur notre Blog, vont dans ce sens”, conclut Irina.
L’essor de la seconde main ne fait plus aucun doute, mais il pousse également à la surconsommation. On entend trop souvent l’argument du “j’en ai pas besoin, je l’achète quand même car je peux le revendre sur Vinted !”. Prix attractifs et déculpabilisation du consommateur alimentent des comportements de surconsommation peu compatible avec la sobriété vers laquelle nous devons tendre. La seconde main premium couvre un nouveau marché sans doute plus raisonné.