Atelier Choum, le retour du mouchoir en tissu

Cela n’a l’air de rien, mais le mouchoir en tissu fait partie de notre histoire. Ceux de Atelier Choum nous permettent de la revisiter.

Au commencement, et ce dès l’Antiquité, il y a ce petit carré ou rectangle de coton, de lin ou de soie (selon son appartenance sociale) aux multiples utilités. Il occupe une place privilégiée dans notre histoire et on le retrouve entre les mains des plus grands comédiens dans de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma mondial. Il est également imbriqué dans nos traditions et coutumes familiales au point d’être associé aux rites de passage comme le baptême, la communion, le mariage et les enterrements pour essuyer les larmes…

Collection contemporaine de mouchoirs en tissu pour femme : 16 euros.

Accessoire de mode, il se pare de motifs variés ou d’initiales brodées sur un blanc immaculé. Il est également entré dans la gestuelle de l’homme sophistiqué et élégant, celui qui tend nonchalamment un mouchoir parfaitement plié à la femme éplorée pour qu’elle puisse sécher ses larmes ! Mais on le voit également avec un nœud à chaque coin pour servir de couvre-chef et se protéger du soleil dans les champs. Bref, le mouchoir est partout !
Grande utilisatrice de mouchoirs en tissu depuis son plus jeune âge, Marine, fondatrice de l’Atelier Choum (Atchoum), nous propose une collection complète et colorée homme, femme et enfants, qui reprend tous les codes historiques du mouchoir. “Je me sentais un brin penaude à brandir cet objet textile alors que la mouvance zéro-déchet n’avait pas encore vu le jour dans l’hexagone”, dit-elle. Il ne lui restait plus qu’à effacer cette image surannée en proposant des mouchoirs de qualité qui offrent le confort sensoriel du tissu et participent à la réduction du tout jetable qui encombre nos déchets quotidiens. Ainsi, ce sont près de 500 mouchoirs en papier qui sont consommés en France par habitant, soit 32 milliards vendus rien que sur notre territoire et près de 1,4 milliard d’arbres abattus pour les fabriquer.

L’aspect écologique de son entreprise n’échappera donc à personne surtout que 100 % des fibres du satin de coton utilisées pour ses mouchoirs sont issues de l’agriculture biologique et certifiées GOTS par Ecocert. “Mes mouchoirs en tissu ne sont pas qu’esthétiques, ils sont avant tout écologiques. Essuyer une larme, libérer ses narines, éponger sa peau… sont autant de gestes instinctifs que nous répétons quotidiennement, alors autant se diriger vers un produit durable, doux pour la peau comme pour la planète”, conclut Marine.
Aussi utiles que beaux, les mouchoirs en tissu d’Atelier Choum racontent toute cette histoire et représentent bien plus qu’un simple accessoire de mode ou un objet utilitaire.

www.atelier-choum.fr

Partagez cet article :
×