31 mai 2022
Alors que la période des soldes d’été se déroulera du 22 juin au 19 juillet, le matelassier français Cosme a fait le choix de ne plus pratiquer de tarifs préférentiels à cette occasion. Une décision qui transcrit l’engagement de la marque pour une transparence totale, des prix justes et une production responsable.
Fondée en 2014 par Baptiste Derez et Alexandre Tepper, Cosme propose une gamme de literie complète 100% naturelle et fabrique l’intégralité de ses produits de façon artisanale dans son propre atelier de la Ferté-Bernard, dans les Pays de la Loire.Soucieuse de s’intégrer dans une production et une consommation plus vertueuse, l’entreprise commercialise à la demande, ses matelas sur-mesure et exclusivement conçus à partir de matières naturelles.
Jusqu’ici, Cosme jouait pourtant le jeu des soldes en proposant, chaque année, à ses clients une réduction de 10%. Une démarche qui ne fait plus sens aujourd’hui pour la marque. En y renonçant, elle se recentre sur ses engagements initiaux : des matières premières naturelles de qualité, sourcées en privilégiant le circuit court au maximum et avec une traçabilité totale, une meilleure rémunération de tous les acteurs de la chaîne de production, la valorisation du made in France et de l’artisanat.
Cette décision pourrait être synonyme de manque à gagner pour la marque, qui observe depuis sa création une augmentation de son activité en début et fin de périodes de soldes. Un défi qu’elle est bien décidée à relever, comme l’explique son cofondateur, Alexandre Tepper : “Ne plus faire de soldes est un risque que nous sommes prêts à prendre pour rester alignés avec les valeurs fondatrices de Cosme. Nous avons la volonté de proposer un discours le plus cohérent possible à nos clients, aligné à 100% sur nos engagements de transparence, de qualité et d’artisanat made in France. ”
Ne pas faire de soldes permettra également à Cosme d’absorber la hausse des coûts liés au transport ou aux matières premières constatés ces derniers temps, sans impacter le prix de vente sur le consommateur.