Depuis 1908, Tissage de Luz confectionne avec succès la toile bayadère, mais c’est avec sa nouvelle collection Élisabeth Denim qu’elle se distingue aujourd’hui.
À chaque printemps, nous vous parlons de Tissage de Luz et de ses toiles pour chiliennes ou de son linge de table et de décoration qui traverse les années sans perdre de son éclat. Il faut dire que l’entreprise familiale, née au début du siècle dernier dans le village béarnais de Gestas, sait de quoi elle parle lorsqu’il s’agit de tisser des toiles à la fois solides et originales. Il y a tout juste cent ans, Jean-Baptiste Gouze, le fondateur, reçoit une médaille lors de la fameuse Exposition des Arts Décoratifs de Paris et voit se développer la vente de son linge dans les grands magasins parisiens. Les commandes affluent et il décide de construire une nouvelle usine-atelier à Bayonne en 1930. Par ailleurs, le Pays-Basque est déjà à cette période la destination à la mode, ce qui ne fait qu’accentuer l’intérêt pour le linge produit dans la région. Une dynamique qui s’accélère encore lorsque Félix prend la direction de l’entreprise à la mort de son père en 1934. La renommée de la qualité du linge produit dépasse les frontières et, grâce à lui, “Les tissages du Pays Basque” se vendent aux quatre coins du monde.


La marque Tissage de Luz, telle que nous la connaissons, est lancée à l’aube des années 2000 et se distingue par sa qualité, et surtout par ses collections aux coloris vifs qui renforcent les ambiances estivales. Elle devient même en 2019 l’une des vingt entreprises françaises sélectionnées pour devenir fournisseurs Licenciés Officiels de la boutique de l’Élysée. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Jérôme Fanfare, arrière-petit-fils de Jean-Baptiste, qui perpétue les savoir-faire transmis depuis cinq générations. “Cet héritage nous permet de proposer un linge de qualité irréprochable, réputé pour sa robustesse et sa durabilité. Il a été développé avec le souci du détail, le goût pour les plus belles matières et l’amour du beau”, assure Jérôme.



Dans les nouvelles collections, si les rayures traditionnelles ont été conservées, leur rythme et leur composition sont moins symétriques et conventionnels, et les couleurs ont été fortement diversifiées.
Chez Tissage de Luz, toutes les étapes de fabrication des produits sont exclusivement réalisées en France : de la création à la teinture des fils, en passant par les étapes fondamentales de l’ourdissage, du tissage, de l’enduction et de la confection. “Depuis la crise du textile de 1979, nous travaillons avec un tisseur à façon qui respecte scrupuleusement notre cahier des charges familial. Une équipe de production interne travaille en lien étroit avec nos différents partenaires dans ce sens”, indique Jérôme.


La collection Élisabeth Denim évoque l’esprit authentique et intemporel de la toile denim, tout en restant fidèle à l’ADN de la marque : des carreaux rehaussés de couleurs vitaminées.
La nouvelle collection Élisabeth Denim est inspirée du tissage tartan, évoquant l’esprit authentique et intemporel de la toile denim avec des carreaux rehaussés de couleurs vitaminées mêlées au charme brut du bleu denim. Cette toile est conçue avec un métis coton biologique GOTS et lin, alliant douceur, résistance et respect de l’environnement. La collection est déclinée en linge de table ou de décoration et, bien évidemment, totalement made in France.
Tissage de Luz emploie une vingtaine de salariés et fait appel à une cinquantaine de partenaires, tous basés en France et réunis dans un écosystème dynamique qui fait perdurer les savoir-faire.