Youpi, c’est bientôt l’arrivée du printemps et des promenades à pied dans de bonnes chaussures made in France.
Une arrivée que la Fédération Française de la Chaussure indique comme étant encore porteuse d’espoir pour les marques françaises d’autant que, mode aidant, la chaussure outdoor envahit les villes et se porte au quotidien.
Une tendance qui, il fallait s’en douter, porte le nom anglo-saxon de gorpcore. Introduite dès 2017 par quelques fashionistas plus ou moins connues, cette mode consiste à porter à la ville des vêtements techniques d’extérieurs fonctionnels. Les doudounes, les polaires et, depuis quelque temps, des chaussures de randonnée ou de montagne. Une mode qui est devenue très populaire et dont certains affirment même qu’elle s’est renforcée avec les confinements successifs.
Cet attrait pour le port en ville n’a pas fait baisser l’engouement des Français pour la pratique de la randonnée, bien au contraire, puisque le marché de la chaussure spécialisée ne cesse de croître d’année en année. On peut y voir également un intérêt économique en choisissant une chaussure réputée pour sa solidité et, dans de nombreux cas, pour sa réparabilité. Autre point important, beaucoup de marques mettent également en avant leur engagement pour la planète par l’emploi de matériaux recyclés ou biosourcés.
Pas étonnant donc que le marché de la chaussure de plein air représente en 2024 plus de 350 millions d’euros, un chiffre bien supérieur à l’ère pré-Covid, comme pour mieux signifier le besoin viscéral de nos concitoyens à prendre l’air ! Toutes les marques françaises sont concernées, mais voici un florilège de celles qui fabriquent sur notre territoire.
CHAUSSURES DE GÂTINE
On ne résiste pas au derby cuir issu des patronages des galoches créées par la famille de Charles Gilbert et repris aujourd’hui dans cette configuration avec semelle caoutchouc. Chaussures de Gâtine, c’est maintenant la belle histoire de deux entrepreneuses, Clémence Nerbusson et Sophie Brulé, qui, depuis 2021, relance cette marque iconique de la chaussure fonctionnelle.

Modèle Mégève inspiré du “derby tyrolien”. Ce modèle bas est étanche grâce à son plateau jointé par un bourrelet. Rurale et urbaine, c’est la paire de chaussures de “tous les jours”.
279 € du 38 au 50

Modèle Savoie, brodequin de travail créé dès les débuts de l’entreprise en 1957. Solidité, robustesse, étanchéité, sobriété, cette chaussure en cuir pleine fleur et semelles en caoutchouc cranté répond à tous les besoins.
245 € du 39 au 49
CHRISTOPHE AUGUIN
Quel plaisir de porter des chaussures de bateau imaginées par Christophe Auguin, vainqueur de la troisième édition du Vendée Globe en 1997. Conçues dans les ateliers du groupe Cléon pour être robustes, confortables et résistantes, elles se portent aussi bien en mer qu’à la ville. La marque propose également des sneakers reconnues pour leur haut degré de confort. Les habitués les décrivent comme des “chaussons de mer”.

Modèle Homme City 2, une chaussure bateau qui se démarque par sa tige en cuir nubuck et sa semelle Contact épousant la voûte plantaire pour un amorti incroyable à chaque pas.
119 € du 37 au 46

Modèle Armateur, une basket en cuir nubuck qui reprend les codes du monde marin par un laçage à l’arrière et un jeu de perforation.
119 € du 40 au 46
MÉDUSE
On ne présente plus la bottine de pluie Méduse et, pourtant, chaque année, la marque nous propose de nouveaux modèles toujours plus audacieux et étanches. Des bottes et des bottines qui profitent d’un stylisme sans cesse renouvelé qui colle à la mode… à moins qu’elles ne la fassent ! Toutes sont fabriquées à Beaupréau en plastique 100 % recyclable.

Modèle Homme Jom, une édition limitée couleur terracotta avec un élastique bleu nuit. Facile d’entretien, cette botte de pluie en PVC est idéale dans toutes les occasions.
63 € du 40 au 45

Modèle Femme Japmod à l’éclat printanier. Ces chelsea boots au design chunky sont caractérisées par la robustesse de leur semelle épaisse et crantée pour une adhérence solide.
80 € du 36 au 41
PARABOOT
Depuis la création de la maison en 1945, Paraboot est au cœur du marché de la mode outdoor avec son célèbre modèle Michael. Aujourd’hui, ce secteur clairement identifié sur le site de la marque propose des modèles encore plus spécialisés baptisés Avoriaz, Montana ou Yosemite, mais toujours aussi recherchés pour se façonner un look gorpcore…

Modèle Homme Avoriaz, à l’origine technique, il est inspiré des marches d’approche en montagne des années 60 et 80. Aujourd’hui, ce modèle mythique en cuir et au cousu Norvégien a été revisité pour un style urbain.
525 € du 39 au 48

Modèle Homme & Femme Michael, la chaussure iconique de la maison. En poil de vache, en cuir lisse ou grainé, à lacets ou avec bride, il est reconnu dans le monde et a traversé les époques en s’adaptant à tous les styles.
À partir de 475 €
LE SOULOR
Récemment repris par Jean-Baptiste O’Neill, nouveau président de la marque, Le Soulor est l’archétype du détournement de fonction pour passer de la montagne à la ville. Quel que soit le modèle choisi, il est impossible de ne pas y voir l’influence de la montagne et des chemins escarpés. Des chaussures à la mesure de vos aventures, qu’elles soient pour la rando ou la ville !

Modèle Ossau, l’emblématique de l’atelier ! Cette chaussure de montagne par excellence, issue de la tradition pastorale pyrénéenne, vous séduira par son confort, sa robustesse et son look inimitable.
490 € du 35 au 47

Modèle Homme Montmartre, l’alliance parfaite du cuir et du lainage pyrénéen. Cette chaussure sophistiquée est montée en cousu Norvégien et peut être fabriquée à la pointure ou en semi-mesure.
À partir de 480 €.