Sensus propose une nouvelle veste zippée

Photos : Manza Studio

Avis aux runneurs, trailers et à tous les sportifs d’extérieur qui cherchent une veste légère et respirante pour la pratique de leur sport préféré, Sensus l’a faite !

Créée originellement il y a 30 mois sous le nom de K-li par Théo Lapouge, la jeune marque textile française de vêtements de sport, connue maintenant sous le nom de Sensus, continue de nous étonner et, cette fois, avec une veste zippée parfaitement adaptée à la pratique du sport en extérieur. Cocréée en partenariat avec plus de 7 000 coureurs ayant répondu à un questionnaire en ligne, cette veste est fabriquée au Portugal chez Joaps, qui s’occupe de transformer la pulpe de bois en tissu, et Lomartex qui façonne ce tissu élastique si particulier qui réclame des machines et des savoir-faire particuliers. Entre les deux entreprises, seulement 19 kilomètres, et l’habitude de travailler sur des projets communs.
Lorsqu’on demande à Théo Lapouge : “Pourquoi le Portugal ?”, sa réponse est sans appel : “Nos deux plus gros partenaires de production, FMS et Billon, ont cessé toute activité avant l’été pour des raisons économiques. On a dû les remplacer et nous avons fait le choix d’un modèle de fabrication locale : France, Portugal et Espagne à moins de 980 kilomètres de Bordeaux où nous sommes basés. C’est plus proche que si on allait à Strasbourg, à Dunkerque, ou à Nice, par exemple. Comme depuis le début, on recherche le bon compromis entre compétences techniques et localité”. Il est clair que ce choix délibérément européen n’est pas exclusif à Sensus. En vérité, il a déjà été fait par beaucoup d’autres marques françaises sur certains secteurs d’activité, et ce pour les mêmes raisons. Des marques qui ne tournent pas le dos au made in France, mais qui, faute de partenaires concurrentiels, ne peuvent plus produire en France pour un coût raisonnable eu égard au pouvoir d’achat des Français. Il ne faut pas se voiler la face : bon nombre de ces entreprises sont cependant des apôtres du fabriqué in France avec, pour preuve, leur présence au salon MIF Expo et la certification Origine France Garantie pour les produits encore réalisés dans l’hexagone.

La veste nippée pour homme comme pour femme est en précommande au prix de 89 € au lieu de 105 € jusqu’à mi-octobre.

Revenons sur la genèse de cette veste. Ancien athlète de haut niveau pour qui la course à pied n’a pas de secret, Théo Lapouge a arrêté la compétition pour mieux se consacrer à son activité de chef d’entreprise et son engagement pour la planète. “Transparents jusqu’au bout, nous rendons public nos chiffres d’impact carbone, ainsi que tous nos fournisseurs. L’impact carbone de nos vêtements est entre 3 et 13 fois inférieur aux vêtements fabriqués en Asie”, nous explique Théo qui rajoute : “Les matières recyclées sont pour moi une évidence quand on sait que notre polyester permet d’économiser, lors de sa production, 60 % d’énergie, 32 % de CO2 et 94 % d’eau.”

Cette veste zippée est l’article phare d’un équipement de joggeur et de runneur. Elle possède pour cela des qualités très recherchées comme la douceur au contact de la peau. Elle est en plus respirante, mais également thermorégulante, antibactérienne et anti-odeurs. Elle est fabriquée à partir d’un tissu issu du recyclage de la pulpe de bois. Ultra légère – 190 g pour l’homme et 140 g pour le modèle femme – elle possède un col zippé, des fentes pour les pouces et des bandes réfléchissantes pour la sécurité. Elle est composée à 72 % de Lyocell (pulpe de bois), 18 % de Smartcell (pulpe de bois) et 10 % d’élasthanne. L’impact carbone du modèle homme est estimé à 2,03 kgCo2eq, soit 7,9 fois moins que son homologue fabriqué à l’étranger. “Notre priorité, c’est de rendre ces vêtements accessibles au plus grand nombre. Et ça passe par le prix. C’est pour ça qu’on ne vend que via internet (pour limiter les intermédiaires). C’est pour ça qu’on ne vend qu’en précommande. En un an seulement, les hausses de prix des matières premières, de l’électricité ou encore du transport ont été colossales. On ne vous apprend rien”, conclut Théo Lapouge qui lance dès aujourd’hui les précommandes de sa veste zippée pour une livraison prévue début décembre.

www.sensus.run

Partagez cet article :
×