Ce n’est pas courant qu’une marque revienne à ses prix d’avant inflation. C’est pourtant ce qu’a fait Le Mouton Givré en changeant de partenaire pour le lin.
Cette opération a été également rendue possible par l’augmentation du volume de ses commandes pour ce spécialiste du sac isotherme 100 % naturel. Grand bien lui en a pris dans le courant de l’été puisque Le Mouton Givré a enregistré une augmentation de 20 % de ses commandes dès juin 2024. Parallèlement, sa boutique s’ouvre à de nouveaux produits pour le jardin, toujours à base de laine. “En 2022, tous nos fournisseurs ont augmenté leur tarif. Le lin a presque doublé de prix en un an. Forcément, nous avons dû répercuter une partie de ces hausses sur nos tarifs. En moyenne, cela représentait une augmentation de 10 € sur chacun de nos sacs isothermes. Mais nous avons fait un gros travail de sourcing et trouvé un nouveau partenaire, Tenthorey SAS, dans les Vosges. En faisant croître aussi nos volumes de commande depuis fin mai, nous avons pu revenir à nos prix d’avant inflation”, explique Cinthia Born, co-fondatrice avec Élodie Madebos de l’entreprise Le Mouton Givré.
Bien évidemment, le plus compliqué est de faire passer le bon message sur les raisons de cette baisse sans que le client pense perdre en qualité. “J’insiste sur le fait que nous n’avons rien changé ni à la qualité, ni à nos processus : la laine vient toujours du Lot, les producteurs sont sélectionnés pour la qualité de leur élevage et la laine est payée à un juste prix, 20 fois plus que le prix pour s’en débarrasser, le lin et les accessoires sont français, la fabrication se fait encore dans notre atelier de A à Z… Notre empreinte carbone n’a pas non plus évolué car notre partenaire reste dans l’Hexagone. Nous avons toujours une empreinte carbone 75 à 85 % moins importante que la concurrence. Nous utilisons très peu d’eau bleue – celle prélevée par l’homme dans les rivières ou les lacs – et, bien sûr, nos produits ne contiennent aucune matière micro-plastique ou aluminium”, déclare Cinthia.
Marguerite est un lunch bag isotherme disponible en 2 versions : avec anses ou bandoulière. Prix : à partir de 50 €.
La marque conserve donc tout son ADN comme la réparabilité gratuite d’un article durant les 5 années après son achat. Rappelons qu’un sac isotherme Le Mouton Givré permet de conserver un repas au frais entre 4 à 6 heures, au chaud jusqu’à 4 heures et des surgelés 1 heure 30. Les nombreux modèles proposés sont adaptés à toutes les pratiques nomades du camping à la randonnée, mais également à une utilisation plus quotidienne pour transporter son repas sur son lieu de travail. L’année passée, Le Mouton Givré a été approché par la Maison Thiriet qui présente plusieurs modèles de sacs isothermes dans son propre catalogue de surgelés. Une consécration et une aide puisque Maison Thiriet est également entrée au capital du Mouton Givré.
Nouveautés : les paillages en pure laine vierge sont disponibles en rouleaux, plaques ou disques.
Très proche de la filière laine qui, est-il besoin de le rappeler, reste très fragile compte tenu du prix de vente au départ de l’élevage (5 centimes le kilo) et du prix de la tonte qui est obligatoire pour raisons sanitaires, Cinthia Born cherche tous les débouchés possibles pour valoriser cette matière naturelle. C’est ainsi que sont nés trois nouveaux produits pour le jardin. Des rouleaux, des dalles et des disques de paillage pour l’entretien des plantations. Cette technique consiste à placer au pied des plantes et des arbustes une couche de laine qui permet de désherber moins souvent tout en conservant l’humidité du sol. Elle apporte également de l’azote, du phosphore et du potassium aux plantes lorsque la laine se désagrège dans le temps. Cela fait partie des nombreux projets que développe l’entreprise du Lot pour utiliser au mieux la laine qui est, encore trop souvent, jetée par les éleveurs faute de débouchés financièrement intéressants.
Info de dernière minute, Le Mouton Givré sera présent au salon Toulouse Nouvelle Mode qui se tient ce week-end.