Le Parasol Français, l’été à l’ombre !

Même si l’été se fait encore attendre, il faut penser à se protéger du soleil et, pour cela, rien de mieux qu’un bon vrai Parasol Français fabriqué à la main !

Il y a parasol et parasol. Autrement dit, il y a ceux qui se retournent au moindre souffle et ceux sous lesquels on se protège efficacement du soleil et même d’une averse. Chez le Parasol Français, on sait ce que veut dire fabrication durable car, depuis des années, la société conçoit et fabrique des parasols aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
Créée en 1982, la société installée à Aubagne est dirigée depuis 2011 par Jean Chopet qui a repris la suite de son beau-père à la tête de l’atelier Flandin qui emploie un peu moins de 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 530 à 600 K€ par an. La marque indique clairement l’objet et la volonté de fabriquer en France. Il y a fort à parier que, durant l’été, vous allez très certainement manger une glace, déjeuner ou dîner au restaurant et même faire votre marché à l’abri d’un Parasol Français.

“Nous avons un peu plus de 1 million de combinaisons possibles entre le choix des toiles, le coloris des tubes, la forme générale, celle du lambrequin, le galon, le nombre de baleines et le pied”, nous explique Jean Chopet. “C’est la raison qui nous limite en matière de site de vente en ligne car tous nos clients, même les particuliers, préfèrent nous contacter et participer activement à la création de leur modèle”. Il est vrai qu’au vu du nombre de combinaisons et du prix final, on ne fait pas fabriquer son parasol sans les conseils avisés d’un professionnel.

L’activité de la société se répartit entre les modèles pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à plus de 60 %, ceux pour les forains à près de 10 % et ceux pour les particuliers qui recherchent un parasol pouvant durer dans le temps et qu’ils vont avoir la possibilité de personnaliser pour le marier à la décoration générale de leur terrasse. “Tous nos tubes et accastillage sont usinés par nos soins ou sourcés près d’Oyonnax, grande région du décolletage. Ils peuvent être peints en époxy selon l’immense nuancier Ral, soit 2 831 teintes. L’application époxy au four nous permet d’assurer la qualité et de la durabilité de notre travail”, nous confie Jean Chopet.

Et pour les toiles, Le Parasol Français travaille avec Dickson & Constant qui tisse ses protections solaires depuis plus de 180 ans à Wasquehal dans le nord de la France. Entre la solidité des tubes et celle des toiles, les modèles certifiés Origine France Garantie qui sortent de l’atelier d’Aubagne semblent pouvoir résister à toutes les conditions météo d’été. “Je regrette seulement que la fabrication ne soit pas normée pour éviter les accidents et rassurer les utilisateurs”, indique Jean Chopet qui rajoute : “Ceux qui invoquent la résistance au vent grâce au chapeau central situé au-dessus de l’ouverture, voilà bien un argument qui n’a pas de sens. En vérité, ce chapeau qui coiffe la toile principale n’est pas une soupape, mais il sert juste à éviter d’affreuses pliures lorsque le parasol est déployé !”.
Si Le Parasol Français est bien connu des professionnels, il commence à devenir une marque référence également pour les particuliers qui, certes, vont devoir investir un peu plus, mais seront sûrs de la durabilité du produit et surtout auront la possibilité de totalement personnaliser leur futur parasol.

www.leparasolfrancais.com

Partagez cet article :
×