Beaubleu, au-delà des heures

Depuis 2017, la Maison horlogère Beaubleu propose des montres d’une très grande originalité avec des aiguilles en forme de cercle sur un mouvement made in France.

La première collection lancée par Nicolas Ducoudert en 2017 était une édition limitée à seulement 125 exemplaires qui ont ravi les amateurs et les collectionneurs. Il faudra attendre 2020 pour voir apparaître la deuxième collection – également en édition limitée mais à 500 exemplaires. Le succès est encore au rendez-vous ce qui a permis à la jeune marque de prendre pignon sur rue dans son showroom parisien rue Notre Dame de Nazareth. Les aiguilles en forme de cercle se font un nom dans le vaste monde de l’horlogerie avec l’apparition de la troisième collection baptisée Vitruve en 2022 et ses trois modèles, dont le GMT avec un second fuseau horaire qui s’active via une couronne cachée à 9 heures.

Mais celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les montres de la nouvelle collection baptisée Seconde Française 19.24 et 20.24 qui sont animées par un mouvement conçu et fabriqué en Franche-Comté par France Ébauche en collaboration étroite avec la manufacture suisse Soprod. Les deux modèles Seconde Française disposent d’une boite avec un fond transparent pour laisser admirer ce mouvement symétrique dont la masse oscillante, signature de la Maison Beaubleu, survole un balancier soutenu par deux ponts visibles à 360°. Mais le plus surprenant se trouve au niveau de sa trotteuse volante comme en apesanteur et par magie en périphérie du cadran. Bien évidemment, on retrouve les aiguilles en cercle dont Nicolas Ducoudert nous donne l’explication : “Le cercle, étant le point de départ de toute conceptualisation d’espace, de l’astronomie aux proportions d’un tableau classique, occupe une place fondamentale dans ma réflexion. C’est ainsi que les aiguilles circulaires ont naturellement émergé comme une évidence, offrant une nouvelle manière de concevoir et d’appréhender le temps”.

Le design particulier des Seconde Française se distingue également au niveau de la couronne totalement invisible lorsqu’on regarde la montre naturellement. Il faut la basculer légèrement pour la voir apparaître, cachée par ce que l’on pourrait qualifier de lunette. L’effet est saisissant et laisse autant perplexe et admiratif que la forme si particulière des trois aiguilles dont la fameuse trotteuse volante dont je vous laisse la joie de découvrir par vous-même comment elle fonctionne.

Forte de ses collections en éditions limitées, la marque se devait également de sortir une collection permanente en 2023 sous le nom de Ecce. Trois modèles mus par un mouvement Miyota 9015 à réserve de marche de 42 heures dont la réputation n’est plus à faire. Il est monté et réglé dans l’atelier parisien sous la conduite de l’horloger maison Raphael L. qui sélectionne et inspecte chaque composant avant l’assemblage final jusqu’à la pose du verre bombé saphir et l’étanchéité. Notez que ces trois modèles sont proposés avec un bracelet cuir, mais également avec un bracelet acier très original conçu par Beaubleu et disponible en couleur acier ou or rose.
Quel que soit le modèle Beaubleu choisi, il est clair qu’il attirera l’œil des connaisseurs par l’originalité de ses aiguilles, puis par certains détails d’architecture, et ensuite par la qualité des composants.

www.beaubleu-paris.com

Partagez cet article :
×