Fabriqués en France à base de fruits bio anti-gaspi provenant de petits producteurs locaux, les cosmétiques Pulpe de Vie sont à la fois sains, responsables et efficaces.
La marque Pulpe de Vie est née d’un constat simple : quotidiennement, des tonnes de fruits et légumes bio sont jetés à cause de leur apparence. Dès cette époque, sa fondatrice a l’idée de récupérer ces aliments déclassés pour les revaloriser en les transformant en actifs cosmétiques (eau distillée de citron, macérât d’abricot etc..). “Pulpe de Vie est née il y a 14 ans de mon envie de créer des cosmétiques naturels et accessibles à tous. Aujourd’hui, elle est toujours la première marque de cosmétiques bio en lien avec le monde agricole : qui soutient les agriculteurs et limite le gaspillage des fruits et légumes non adaptés pour la vente directe aux consommateurs. Nous sommes fiers d’être bio. Plus qu’une vision, c’est une conviction. Et surtout, nous sommes heureux de proposer des soins efficaces et sensoriels à tous, qui ont du sens et remettent de la couleur dans nos vies”, affirme Julie Ducret.
L’upcycling prend alors tout son sens. Car non seulement la marque marseillaise limite le gaspillage alimentaire, mais elle soutient en plus les agriculteurs partenaires en achetant leurs fruits déclassés au prix d’un fruit normal. Une idée décalée, mais pleine de bon sens qui n’a pas tardé à porter ses fruits. 14 ans après son lancement, Pulpe de Vie est devenue une véritable success story entrepreneuriale avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : plus de 5 tonnes de fruits et légumes sauvés de la poubelle par an, 20 producteurs bio partenaires, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et 2 000 points de vente en France que ce soit en GMS, pharmacies, esthéticiennes ou boutiques cadeaux…
Aujourd’hui, Pulpe de Vie offre plus de 40 produits à travers des gammes pour le visage, le corps, les cheveux et l’hygiène. Des soins aux formules élaborées à partir d’actifs naturels, brevetés et qui ne contiennent aucun ingrédient controversé ou douteux connu à ce jour. Qui dit bio, ne veut pas dire forcément moins efficace. Enrichies en actifs brevetés (notamment les prébiotiques, un “engrais” à bonnes bactéries issues du sucre, qui rééquilibre naturellement et visiblement la peau grâce à son action bénéfique sur le microbiote cutané), les formules sont spécialement élaborées sur-mesure en fonction des besoins de chaque type de peau. Ainsi, la marque propose par exemple 4 gammes visage (Imperfection, Hydratation, Éclat et Nutrition) aux actifs complémentaires, sensorielles et dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement par des tests dermatologiques indépendants. Et parce que bio ne veut pas dire forcément plus cher, les produits de la marque sont conçus pour toute la famille et, surtout, pour tous les porte-monnaies.
Enfin, dans la logique anti-gaspi de la marque, tous les packagings recyclables sont faits à partir de plastique recyclé. De nouveaux formats hygiène XL éco-responsables ont également vu le jour afin d’aider à limiter la consommation de plastique.