Conçue et fabriquée en France pour répondre à des besoins humanitaires de purification de l’eau, la pompe Orisa de Fonto de Vivo est également utilisable au quotidien dans d’autres circonstances.
En France, nous avons la chance de n’avoir pratiquement aucune limite lorsqu’il s’agit d’avoir un accès à l’eau potable, mais c’est loin d’être une réalité pour tous les peuples du monde. Comme le soulignent de nombreux sociologues, l’accès universel à l’eau sera un vecteur de justice et de paix dans le monde car, à ce jour, plus de 2 milliards de personnes sont victimes d’un manque d’accès à l’eau potable et de maladies hydriques. Plus déconcertant encore, des pays ravagés par les crues souffrent d’être toujours sous des eaux, malheureusement porteuses de maladies comme au Pakistan cette année.
Une vision alarmante qui fait obligatoirement réagir comme l’a fait David Monnier, ancien humanitaire et cofondateur de Fonto De Vivo, avec le purificateur manuel Orisa fabriqué par MTO Plastics à Aizenay en Vendée. Deux années ont été nécessaires en collaboration avec les ONG pour parvenir à ce résultat d’abord fabriqué en présérie pour des actions humanitaires puis commercialisé depuis février 2021 grâce à une production en série. Aujourd’hui, près de 10 000 purificateurs ont été livrés et sont en action auprès de diverses ONG dans le monde, mais aussi de particuliers pour une utilisation quotidienne ou pour des activités outdoor. La collecte des eaux de pluie ou l’utilisation d’un puits comme d’une réserve naturelle obligent souvent à filtrer le liquide stagnant pour obtenir une eau potable. Grâce à sa membrane, Orisa peut filtrer jusqu’à 180 l/h soit 3 l/mn par simple pompage manuel, en fonction de la turbidité de l’eau. L’efficacité de cette filtration a été validée par des tests réalisés par l’Institut Pasteur (IFTS). La membrane est constituée de 4 200 tubes de polymère qui assurent le traitement et la purification de l’eau en la débarrassant d’une possible contamination micro-biologique. Une pollution invisible qui touche toutes les eaux que ce soit celles de surface, ruisseaux, rivières, fleuves, lacs ou étangs et les eaux souterraines comme les nappes phréatiques et les puits. Attention, la pompe manuelle Orisa ne fonctionne pas avec l’eau salée, elle n’a aucun pouvoir de désalinisation. Dernier point important, la membrane se lave grâce au système de nettoyage intégré et breveté ou par nettoyage chimique. Au besoin, elle peut être remplacée si elle ne répond plus au test de conformité que vous pouvez réaliser. Une membrane permet de filtrer environ 20 000 litres d’eau douce et ainsi éliminer les bactéries, les parasites et protozoaires ainsi que les micro-plastiques ou autres matières en suspension.
Parfaitement adapté à toutes les situations, ce purificateur manuel répond à toutes les situations d’urgence, de survie et d’autonomie dans le cadre de voyages et de loisirs extérieurs. Sachez que pour tout achat d’un purificateur Orisa, vous réalisez une action solidaire car la marque reverse 3 % de son chiffre d’affaires HT à Médecins Sans Frontières sous la forme de dons de purificateurs.