Début octobre, la start-up Percko s’est lancée sur le marché de la literie en commercialisant un matelas et un oreiller innovants pour lutter contre le mal de dos.
C’est en 2014 que Percko prend son envol avec son fameux tee-shirt Lyne-Up équipé d’un système de tenseurs breveté. Ces derniers participent au principe d’autocorrection pour encourager naturellement le porteur à se redresser tout en permettant une flexibilité totale des mouvements et en renforçant les muscles du dos pour un soulagement à long terme. Le Lyne-Up est toujours confectionné en Tunisie et, en huit années, ce sont plus de 300 000 utilisateurs privés et professionnels qui l’ont adopté au quotidien pour soulager leurs douleurs dorsales, première cause d’arrêt de travail en France. Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, ingénieurs et fondateurs de Percko, réalisent alors une campagne de financement participatif qui récolte 385 000 €, soit 13 fois l’objectif initial et, depuis cette date, les ventes ne cessent de croitre avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 9 millions d’euros cette année.
Début octobre, Percko s’est donc orientée vers un nouveau marché, celui du sommeil réparateur et toujours avec pour ambition de soulager les douleurs dorsales. Alexis et Quentin se rendent donc dans les Hauts-de-France à la recherche d’une entreprise capable de leur fabriquer matelas et oreillers selon un concept développé en interne par les deux ingénieurs. Leur objectif ? Libérer le plus grand nombre des maux de dos et des frustrations qui en découlent. Leur prochain défi est d’aider plus d’un million de dormeurs d’ici 2025. Selon une enquête menée auprès de 1 000 personnes, la première attente des acheteurs de matelas est de connaître sa capacité à soulager le dos. C’est en partant de ce souhait et de leur expertise que les deux associés se sont entourés de docteurs en bio-mécanique, d’un fabricant historique de matelas et de l’institut technologique et industriel FCBA dont les essais sont reconnus par la Haute Autorité de Santé. L’association de tous ces savoir-faire a donné naissance à un matelas répondant à plusieurs critères de choix exprimés par les consommateurs comme l’indépendance du couchage, un soutien ferme et moelleux garantissant une bonne répartition du poids pour soulager les points de tension tout en évitant les contraintes sur la colonne vertébrale. Bref, un matelas idéal ? Pourquoi pas, dans la mesure où les deux concepteurs n’ont pas lésiné sur l’aspect hautement technique de sa composition en 6 couches dont une mousse SoftCloud™, une mousse à mémoire de forme, une mousse haute résilience, des centaines de ressorts ensachés BodyAdapt™ et enfin une mousse de maintien ferme pour la durabilité.
Idem pour l’oreiller Percko qui s’adapte à la morphologie et aux positions de sommeil de son utilisateur grâce aux quatre options d’accueil et de fermeté favorisant un sommeil sans contrainte pour les cervicales et les épaules.