Que ce soit dans un poêle, un insert ou même une cheminée ouverte, la bûche densifiée de Brazeco apporte de nombreux avantages calorifiques en plus d’une combustion plus saine et écologique.
Depuis plusieurs années, Brazeco fabrique et distribue des produits de chauffage sous forme de granulés, de bûches sèches ou en bois densifié. Pour travailler en circuits courts et avec le moins d’intermédiaires possible, Brazeco a installé son unité de fabrication à moins de 30 km d’une scierie dans les abords d’Angoulême. Cette situation permet de récupérer rapidement – et avec peu de transport routier – les sciures et copeaux de coupe. Ces déchets sont devenus aujourd’hui une véritable matière première qui intéresse au plus haut point bon nombre d’acteurs économiques, que ce soit dans le bâtiment, la fabrication du papier ou les chaudières collectives. De simples déchets de coupe, sciure et copeaux ont évolué en une matière très recherchée qui se négocie facilement aux alentours de 100 euros la tonne.
La bûche densifiée proposée par Brazeco est composée uniquement de cette précieuse sciure et de copeaux de bois durs de feuillus. La marque utilise à 90 % du bois de chêne et seulement 10 % de hêtre. Les déchets utilisés sont donc entièrement naturels et ne subissent aucun traitement. Pour obtenir une bûche, Brazeco procède par compression à chaud sans aucun additif et aucun dégagement de fumée nocive. “Producteurs d’un produit de chauffage écologique, il nous paraissait essentiel de tout mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone en proposant un produit propre pour l’environnement”, déclare Xavier Mahieu, PDG de Brazeco. Un autre avantage du bois compacté est sa standardisation qui permet d’avoir toujours la même qualité tout au long de l’année et ainsi mieux maîtriser le budget bois de chauffage. En outre, avec sa forme régulière, il se transporte et se stocke plus facilement.
6 bûches compressées par carton recyclé et recyclable. 80 cartons par palette = 5 stères = 4,36 € le carton.
“À l’inverse du bois de chauffage, le bois densifié permet de se chauffer au bois tout en évitant la coupe d’arbres sur pied. Se chauffer au bois densifié représente une vraie solution écologique”, indique Xavier Mahieu. La combustion complète due à un très faible taux d’humidité réduit l’émission de particules fines et favorise la longévité des installations de chauffage y compris les conduits de cheminée. Par ailleurs, le rendu calorifique d’une bûche reconstituée est de l’ordre de 4,5 KWh/kg avec une élévation de température très rapide. En foyer ouvert, le temps de chauffe est estimé à 1 heure alors qu’il atteint facilement les 3 heures dans un poêle.
La hausse des prix de l’énergie – gaz, fioul et bois naturel – pousse les consommateurs à se tourner de plus en plus vers des solutions plus adaptées à leur budget, mais aussi à leur engagement en faveur de la planète. On estime à près de 8 millions le nombre de logements qui seraient entièrement ou en partie chauffés avec du bois. Un chiffre en augmentation, mais qui se voit freiné par la difficulté d’approvisionnement en bois de coupe. La revalorisation de la sciure et autres copeaux est donc une solution vitale pour toutes les installations actuelles et celles à venir, d’autant qu’elle présente des performances inégalables. « Pour produire des bûches densifiées, nous revalorisons les déchets de l’industrie du bois, qui tourne à +110 % en cette période. Nous ne manquons donc pas de matière première ! La logique est celle de l’upcycling : nous transformons ce qui ne sert pas pour donner naissance à une énergie verte 100 % locale, vendue en circuit court”, conclut Xavier Mahieu.