L’Usine du Futur au MIF Expo 2022

Installer une usine textile éphémère dans le cadre du salon MIF Expo, voilà le projet fou lancé par Guillaume Gibault, président du Slip Français, avec l’aide de 25 partenaires du made in France.

Imaginez, une véritable usine sur 1 400 m2 créée en périphérie du salon du Made in France à la porte de Versailles du 10 au 13 novembre ! Depuis des années que Le Slip Français se place en fer de lance des nouvelles entreprises textiles, il fallait bien que, un jour, on assiste à un évènement spectaculaire comme cette Usine du Futur qui va surgir de manière éphémère pour montrer au grand public toute l’innovation et l’expertise dont est capable la filière textile française. On le sait, l’ambition de Guillaume Gibault est de devenir le chef de file d’un nouvel entrepreneuriat français à impact positif. “Nous prenons nos décisions avec bon sens pour viser un impact environnemental, social, sociétal, le plus positif possible. Fidèles à un esprit français d’ouverture et d’audace, nous voulons mettre en lumière la richesse culturelle qui nous entoure et stimuler toutes les créativités. Nous voulons montrer le chemin. Nous voulons que notre succès et nos pratiques inspirent d’autres marques, petites et grandes, que même nos erreurs leur montrent comment les éviter. Notre croissance n’est pas une fin en soi, mais la preuve de la justesse de notre combat et le moyen de le mener plus loin”, déclare-t-il.

Cette volonté de mettre en avant l’impérative nécessité de produire sur notre sol découle de chiffres très explicites car, sur les 2,8 milliards de vêtements mis en vente sur le marché français chaque année, seulement 3 % sont fabriqués sur notre sol. De nombreux économistes s’accordent à dire que la relocalisation est un puissant levier de performance économique et environnementale. La hausse des coûts de transport, de l’énergie et de la main d’œuvre dans les pays producteurs remet la fabrication française de niveau, sachant qu’en plus, une production hexagonale est 50 % moins émettrice de CO2.
L’idée de l’Usine du Futur repose également sur le constat que les ateliers français ont su s’adapter aux différentes crises de ces trois dernières années. Ils ont même su se renforcer et innover. Tricotage circulaire, renaissance de la filière du chanvre, celle du lin maintenant complète sur notre territoire, recyclage du coton, teintures naturelles et non polluantes, nouveaux matériaux alternatifs aux micro plastiques sont les principaux effets de cette revalorisation de l’industrie textile française. Au cœur de cette nouvelle tendance, on retrouve Le Slip Français qui veut capitaliser sur ses acquis en termes de notoriété et d’agilité pour se positionner comme la plateforme de réindustrialisation de la filière textile hexagonale. D’où l’idée d’une usine nouvelle génération pour fabriquer, réparer, reconditionner, démultiplier et proposer tous les services innovants associés.

C’est donc au salon MIF Expo de novembre prochain que sera dévoilé dans le hall 2-3 le prototype de cette Usine du Futur sur 1 400 m2 occupés par 40 machines textiles conduites par plus de 80 opératrices et opérateurs. Des noms que vous connaissez bien comme Lemahieu, Broussaud, Chantelle, Lectra, La Manufacture des Pantoufles et Ateliers Peyrache seront aux côtés d’entreprises innovantes moins connues du grand public car opérant principalement en BtoB.
Une scénographie particulière permettra de se sentir immergé au cœur de cette usine nouvelle génération qui préfigure celle de demain, capable de gérer un ensemble de tâches liées à la production textile. Une belle façon de fêter les 10 ans du salon et les 11 ans du Slip Français ! Gageons que les visiteurs seront au rendez-vous de cet évènement qui doit, comme le souligne Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : “Nous devons rétablir une culture industrielle dans notre pays. On y arrivera en montrant les usines”.

Chez Mag’ in France, nous ne pouvons que soutenir cette initiative et vous recommander vivement cette visite pour de multiples raisons : connaître les process de la fabrication textile, découvrir de nouveaux horizons de formation, prendre conscience que nos achats et surtout ceux liés à l’industrie textile font nos emplois et participent au redressement de notre balance commerciale. Mais aussi voir de vos yeux qu’un tee-shirt ou un jean made in France est énormément moins polluant qu’un modèle venu de l’autre bout du monde, et enfin, arrêter de penser que ce sont uniquement les autres qui sont la cause de cette situation industrielle et écologique désastreuse. Nous avons tous, individuellement, une part de responsabilité. Au moment de faire un achat, chacun doit alors se poser les bonnes questions…

www.leslipfrancais.fr

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