Alfaliquid : pour se sortir de la dépendance au tabac

Depuis 2010 et la création de sa marque Alfaliquid, Gaïatrend ne cesse de faire progresser ses liquides de vapotage dans le but d’aider les fumeurs à sortir de la dépendance au tabac. Une récente étude de l’Institut Pasteur de Lille montre que le vapotage est l’un des moyens les plus efficaces pour un sevrage tabagique durable.

Lancée en 2005 par Didier Martzel et dirigée par son fils aîné Olivier Martzel, Gaïatrend est une entreprise familiale pionnière de la vape en France depuis son site Mosellan où elle emploie plus de 150 salariés. Avec une fabrication 100 % française, la marque est totalement engagée dans cette alternative au tabac. À ce titre, le département R&D travaille chaque jour dans ce sens. “Nous contribuons à améliorer le bien-être des anciens fumeurs. Pour cela, nous créons des arômes à partir de molécules et non d’arômes déjà prêts et nous garantissons que nos e-liquides ne contiennent pas de glucose, ni de colorant, ni de formaldéhyde, ni d’acétaldéhyde, ni d’acroléine, ni de sucralose”, déclare Olivier Martzel. En 2018, le laboratoire a ainsi obtenu pour ses e-liquides la conformité HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), autrement dit un “système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise”. Mis au point par la Nasa dans le cadre des programmes Apollo, il avait pour fonction de prévenir de tout danger biologique, chimique ou physique les rations alimentaires des astronautes.

Les conclusions de l’Institut Pasteur qui montrent que le vapotage est l’un des moyens les plus efficaces pour un sevrage tabagique durable viennent conforter l’entreprise familiale dans sa démarche industrielle. Cette dernière souhaite également que soit mise en place une vaste étude européenne mutualisée avec celles déjà en cours pour montrer les bénéfices d’une pratique encadrée et responsable du vapotage. Cela dans le but d’éviter de tomber dans le piège que connaissent les États-Unis où une majorité de e-liquides contiennent des adjuvants non seulement nocifs pour la santé, mais également addictifs.
Aujourd’hui, Gaïatrend propose plus de 200 saveurs à travers toutes ses gammes disponibles en plusieurs taux de nicotine. Toutes sont à base de glycérine végétale pure à plus de 99,5 %, d’un propylène glycol qui répond à la certification EP (Pharmacopée Européenne) et USP (Pharmacopée Américaine). Bien entendu, la fabrication est soumise à un contrôle qualité rigoureux et les e-liquides répondent à la certification AFNOR, une garantie pour le consommateur.
Santé Publique France souligne que sur les plus de 3 millions de vapoteurs en France, la e-cigarette est la première aide à l’arrêt du tabac pour plus d’un quart d’entre eux. Alfaliquide confirme sa présence au prochain MIF Expo de novembre, une occasion de découvrir le vapotage responsable.

www.gaiatrend.fr

Partagez cet article :